Les Rwandais sont exhortés à pointer du doigt de mauvais services rendus et à les refuser, selon le Président Paul Kagame lors d’une conférence de presse de cet après-midi.

« Ceux qui donnent de mauvais services doivent corriger et améliorer. Sinon, ils rendront des comptes. Les Rwandais sont exhortés à refuser de mauvais services, à ne pas cacher ceux qui les donnent. Il faut même publier les auteurs de mauvais services. Et les institutions de l’Etat devront en faire le suivi. Les gens ne doivent pas payer de tels mauvais services ou retourner dans des restaurants coupables de ces infractions », a indiqué le Chef de l’Etat.

Le Président Kagame est revenu sur les églises qui ont été fermées en notant que certaines de ces églises ont été créées en grand nombre à des fins d’extorquer de l’argent à des populations.

« Pensez plutôt à vaquer à vos activités d’agri-élevage rentables. A mon avis, peu d’églises ont été fermées. Je pense que nous fermerons d’autres églises et les gens n’ont qu’à prier chez eux », a dit Kagame.

 Il a rappelé que des réfugiés Burundais volontaires sont rentrés chez eux, sans doute parce qu’ils étaient fatigués par un long exil.

Pour ce qui de la fermeture des frontières entre le Rwanda et le Burundi, le Chef de l’Etat a répondu que le Rwanda n’a pas fermé ses frontières.

« Quand le Burundi le jugera opportun, il ouvrira ses frontières. Mais des deux côtés, les gens se déplacent par avion », a relevé Kagame.

Il a rappelé que l’économie du Rwanda est constamment en croissance, 7 % ou 7,5 % par an. 

« Les conditions des populations s’améliorent durant ces vingt dernières années, sans régresser. L’objectif est que les exportations soient supérieures aux importantes. Le Rwanda continue de développer les industries et le commerce. Le tourisme est en croissance. L’important est que les habitants travaillent ensemble. Certes, des défis subsistent, mais des voies pour en sortir sont en place. Nous sommes classés parmi les meilleurs qui font leur possible pour aller de l’avant », a poursuivi Kagame. (Fin)

_______

This article is a summary of an original report. Full credit goes to the original source. We invite our readers to explore the original article for more insights directly from the source. (Source)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *